Après une descente l’an passé, l’équipe première du club cherche cette saison à retrouver le plus haut niveau. Cela passera au minimum par 2 phases de championnat à Nemours, pour avoir le droit d’aller jouer la montée à Fontenay en juillet. Le roster est important pour cette année (23 personnes au total, ce qui permettra d’être 18 à chaque phase – plus gros roster de N2) et tout le monde est particulièrement motivé !

 

Phase 1 / 29 et 30 avril à Nemours

Tsunami 15 – 10 MTX

Premier match de la saison, certains joueurs découvrent la N2 à cette occasion, et nous sommes dans l’ensemble encore trop fébriles pour vraiment inquiéter une équipe des Tsunamis qui impose son rythme. Match un peu frustrant car largement à notre portée, mais représentatif de la densité de la N2, où toutes les équipes peuvent battre les autres.

 

Ah Ouh Puc 13 – 12 MTX

Pour ce deuxième match, l’équipe montre un tout autre visage face à un PUC à l’effectif peu nombreux (une douzaine de joueurs seulement) allant jusqu’à mener 10-5. Mais plusieurs joueurs de la ligne d’attaque doivent arrêter à cause de petites douleurs, et le PUC punit toutes nos erreurs… Cette défaite à l’universe est source d’une immense frustration au vu du déroulé du match, et Peter demande à tous les joueurs de se rappeler de cette frustration pour le reste de la saison et pour nous servir de carburant.

 

Fly Disc’R 9 – 13 MTX

Les Orléanais ont le plus petit roster de cette phase, avec seulement 10 joueurs pour ce match, et la fatigue se fait sentir de leur côté au cours du match face à nos lignes beaucoup plus fournies. Une victoire pas facile, qui nécessite de rester bien concentré face à leur bon jeu de longue, mais que l’on va chercher avec envie.

 

Révolution’Air 13 – 14 MTX

Dernier match du week-end, qu’il faut à tout prix gagner si l’on veut garder un espoir de montée. Et ça démarre plutôt mal, puisque les révos mènent 13-9, avec l’attaque pour les Lyonnais. C’est à ce moment là que l’on se rappelle de la frustration de la veille, de l’énergie que l’on a en réserve, et que la sideline se réveille enfin pour pousser à fond ! On en met 2 de suite, et le mental parisien commence à craquer, pendant que l’on pousse de plus en plus fort. Victoire à l’universe dans ce qui marque la naissance d’un vrai esprit d’équipe chez MTX !

 

À la fin de cette phase, le sentiment qui domine est double. Contents, car l’équipe a enfin su se transcender pour gagner un match difficile, et plusieurs joueurs se sont révélés très bons une fois mis en mode vraiment compétitifs. Mais aussi frustrés, car une victoire contre le PUC nous aurait assuré la poule haute, et avec elle le maintien et D2 et la possibilité d’aller jouer notre place pour l’élite. À la place, il faudra confirmer en phase 2 en battant l’équipe 2 de Friselis, tout en espérant que Tsunami gagne par moins d’écart contre Fly ou que Révo perde largement contre le PUC… Pas gagné d’avance !

 

Phase 2 / 27 et 28 mai à Nemours

Friselis 2 10 – 15 MTX

Nous démarrons très fort contre des Friselis qui ne sont que 9 pour ce match, mais qui ne lâchent rien et jouent à fond leur chance. Néanmoins, nous arrivons à bien gérer le match que nous menons de bout en bout, pour finalement prendre une victoire confortable. Mais notre sort ne dépend pas que de nous, et c’est dès la fin du match que nous allons voir où en est le match Tsunami-Fly. Les Fly ont déjà mis 12 points, le score sera donc moins bon que le nôtre : le billet pour la poule haute, la 3e phase à Fontenay et la possibilité d’aller en N1 est donc Lyonnais ! On a eu chaud, mais on est tous vraiment contents d’aller jouer les gros matches de la poule haute.

 

Frisbeurs 15 – 7 MTX

Comme premier match de poule haute, on rencontre une équipe de Frisbeurs qui a survolé sa poule sans être inquiétée une seule seconde et qui est toujours invaincue. Et on comprend pourquoi en les jouant : ils sont vraiment bons et nous punissent dès que l’on fait la moindre erreur. Un sérieux prétendant à la montée, mais une défaite qui nous fait prendre conscience d’une chose : dès que notre sideline baisse les bras et arrête de pousser les petits potes sur le terrain. Ce sera donc la seule consigne pour le reste du championnat : maintenir l’énergie, maintenir l’envie et avoir une grosse side.

 

Révo 11 – 12 MTX

Match retour après l’universe de la première phase, nous les connaissons bien et nous savons quoi faire pour gêner leur jeu… et ça marche ! Nous arrivons à bien les bloquer et à mener 11-8. Mais les révos se rappellent très bien de notre remontée de la dernière fois et veulent nous rendre la monnaie de notre pièce, en mettant une zone qui nous bloque beaucoup. 11-11, cap à 12, on met une grosse ligne qui décide de les prendre par surprise avec une stratégie de Hack and D, qui s’avérera payante ! Victoire serrée, mais victoire quand même, le premier pas vers les demies est fait.

 

BTR 11 – 15 MTX

Dernier match du week-end sous une chaleur écrasante, contre une équipe de Toulouse à ne surtout pas prendre de haut, et qui commence par nous mettre un 2-0 d’entrée de match. Mais la défense les oblige à travailler pour chaque point, et leur petit effectif commence à souffrir de la chaleur tandis que nous pouvons tourner les joueurs. La lucidité s’en ressent, et nous faisons bien moins d’erreurs de passes ou de catches que les toulousains. C’est donc par une belle victoire et un deuxième pas fait vers les demies que nous finissons le week-end !

 

Désormais, tout se jouera à Fontenay ! Encore 2 matches de poule pour confirmer la présence en demi-finale (et aller chercher la demie la plus « facile »  possible) puis ce sera les matches pour la montée… let’s go M T X !