Mosquidos (DR1) est depuis quelques années dans le haut du panier des équipes régionales. Mais ces dernières années, malgré une qualification systématique aux play-offs pour la montée en N3, jamais Mosquidos n’a su aligner une équipe à ces play-offs, pour diverses raisons.
Cette année, l’intention est là, l’objectif affiché est la montée en N3, mais pour cela il faut :
– Soit terminer 1er à l’issue des phases aller et retour et être promu automatiquement ;
– Soit se qualifier pour les play-offs pour tenter sa chance.
Phase aller : l’équipe 2 se déplace à Carpentras. Objectif : Tout gagner ! L’équipe, un peu en mal de joueurs, est renforcée pour l’occasion.
Roster :
– Nick Rapace (C)
– François
– Maxime
– Ben
– Antoine « Couscous »
– Flo
– Thom (renfort)
– Antoine « Bordel » (renfort)
Au menu : 4 matchs, l’équipe de Perpignan ayant déclaré forfait pour cette phase.
Mosquidos 11 – 3 Ziggles2 (Nice)
Gros échauffement : footing et gammes en extérieur puis stretching sur ABBA dans les vestiaires. Grosse flèche en attendant le coup d’envoie, nous sommes chauds !
Dans ce 1er match, l’équipe se cherche un peu mais la fébrilité des niçois ne nous pose pas de problèmes particuliers. Quelques belles actions, notamment quelques belles longues de leur part. Nous gagnons largement le match, sans être inquiétés.
Mosquidos 9 – 11 Pongo (Carpentras)
Echauffement un peu moins intense, on a un peu délaissé ABBA et nous le paierons cher.
Nous connaissons la force des Pongo : un jeu typique d’indoor, à base de coups très techniques, alambiqués, précis. Très efficace en gymnase (pas de vent, distances courtes), mais un style de jeu peu académique que nous ne pratiquons jamais. En plus, la taille moyenne de notre équipe est bien inférieure à la leur. Résultat, nous sommes incapables de rivaliser lors des duels aériens. La quasi intégralité des points des sudistes sont marqués sur des « tranchettes » ou autres longues, parfois lancées de façon hasardeuse.
De notre côté, nous posons notre jeu d’attaque bien plus proprement qu’au premier match. Nous trouvons beaucoup de soutien en handling et beaucoup de flow avec les middles. Nous sommes donc très satisfaits de ce côté-là. Quelques (3 ou 4) erreurs bêtes (incompréhension, manque d’agressivité sur le disque) nous coûtent quelques précieux turnovers qui ne tournent pas en notre faveur, leurs attaques étant malgré tout efficaces.
Nous perdons logiquement ce match, mais très frustrés car 1/ nous leur avons donné quelques précieux discs, il n’y a pas eu (ou pas beaucoup) de défense de leur part 2/ le style de jeu d’indoor ne rend pas le match agréable de notre côté
Fin de la journée avec un bilan en demi-teinte. Après une rapide douche, nous allons nous éclater le bide aux 3 Brasseurs puis boire un verre dans Avignon, devant un match de rugby FRA/AFS bien bourrin. De quoi aborder la nuit tranquillement …
Mosquidos 11 – 6 KLB (Pertuis)
KLB est une bonne équipe, mais hétérogène. Quelques très bons éléments et des joueurs plus faibles. L’objectif du match (hormis le gagner) est de reproduire le jeu d’attaque trouvé la veille et ne pas se faire avoir sur les duels aériens.
KLB a très bien joué le match en sachant alterner le jeu « au sol » et le jeu « en l’air ». KLB prend l’avantage dès le départ, notamment en sachant varier la défense en nous opposant une défense de zone bien en place. Puis nous les rattrapons, avant de se faire redoubler à nouveau à cause d’erreurs de concentration.
A 5 partout, nous décidons de mettre un coup de fouet à notre défense (on protège notamment beaucoup la zone d’en-but) et de se reconcentrer en attaque. Technique payante, nous déroulons jusque la fin du match assez tranquillement, malgré quelques belles actions de leur part et une défense de zone efficace qui nous force à la patience. On remercie ABBA qui nous a bien aidé pour l’échauffement.
C’était un beau match, probablement le plus intéressant du weekend, servis par une équipe intelligente : bravo KLB !
Mosquidos 8 – 5 T-R’Aix (Aix-en-Pvce)
C’est déjà le dernier match ! Nous les avons observés sur les précédents matchs et la technique principale est de lancer des longues passes en fond de zone à destination de GF, joueur de grande taille dont nous connaissons bien les qualités puisqu’il est un ancien du club.
Par peur de reproduire le schéma dramatique de la veille, nous décidons par superstition de laisser jouer ABBA pendant tout le match pour nous porter bonheur.
Résultat des courses, un très bon match des deux côtés mais une puissance de frappe bien plus importante de notre côté, surtout qu’en fin de weekend notre jeu d’attaque approche un très bon niveau, rapide et précis.
Nous défendons efficacement notre zone et remarquons avec joie que les tirs sur GF se sont stoppés nets.
Nous prenons rapidement une avance juste suffisante qui permet de s’imposer.
Au final, 3 victoires 1 défaite. Nous sommes à égalité de points avec l’équipe de Carpentras mais avons le bénéfice d’une meilleure différence de points (+6). Nous terminons avec joie 1er de cette phase aller. Le même résultat au retour (22/23 février 2014, à Antibes) est synonyme de montée en N3, sans passer par les play-offs !
Nous avons largement mérité un McDo avant de prendre la route.
Bravo à toute l’équipe, combattive, qui a su relever la tête lorsque nous commencions à enchainer les erreurs perso.