Les 7 et 8 octobre dernier, les Moustix sont allés représenter les couleurs du club à la première compétition de la saison: les championnats de France de beach ultimate à Royan ! Ca mérite bien une petite bafouille qui va vous donner envie de faire du beach…
C’était un beau week-end d’octobre, une belle fin d’été sur la plage… se balader… main dans la main… Bon en fait l’ambiance c’était plus « oh les gars une finale ça se joue pas, ça se gagne okay ! ». Vous l’aurez compris, on a mené l’équipe jusqu’à la dernière marche … sur laquelle on a trébuché : on vous épargne le suspens, 9/8 à l’universe. Une pointe de déception mais l’essentiel est ailleurs : une chouette équipe, une bonne ambiance, un super week-end pour vivre encore une fois de bons moments en équipe !
Pendant un temps, il a été question d’une phase régionale de beach avant la phase nationale à Royan mais les difficultés d’organisation et la distance pour se rendre sur les plages de l’Hérault en ont décidé autrement. Pas de préchauffe donc mais quand on a l’envie de jouer, on s’adapte. Vendredi 7 octobre, départ 14h de Lyon en minibus direction Royan … et quand Paz prend le volant, c’est pour faire du tourisme ! Dodo pour attaquer le lendemain de bonheur et de bonne humeur !
A 8h, on est aussi motivé que le sable est froid. On s’échauffe tranquillement mais avec sérieux. On a envie de bien faire alors on réveille les muscles, on taquine du disque et on s’excite un peu plus avant de s’aligner pour le premier match qui se déroule très bien. L’entrée en matière est appliquée même s’il y a toujours de petits ajustements à effectuer. Les matches du samedi sont assez accrochés mais on serre le jeu quand il faut pour aller chercher la victoire sans pression : une première victoire 11/9 contre les Révos qui permet de bien démarrer, de prendre ses marques sur le sable et de la confiance pour enchaîner. 11/8 contre Freezgo et 12/7 dans l’après-midi contre Phoenix.
La journée du samedi se termine donc très bien avec 3 victoires en 3 matches. Les conditions de jeu sont très bonnes, vent quasi nul, soleil et chaleur (un peu trop pour certains …). Quelques parties de spike-ball, une glace chez Lopez et retour à la casba ! Et c’est aussi là que se passe le week-end : un chalet pour 6 surbooké à 9, ça crée des liens ! Ivan nous prépare une petite lentillade de courgettes et on disserte autour d’un bon repas.
Match à 9h à nouveau le lendemain. Encore et toujours, on s’applique à l’échauffement. On a essayé de garder ce sérieux tout au long du week-end pour rentrer tout de suite dans les matches et ça nous a plutôt bien réussi. Un PJC (Petit Jeu à la Con) signé Minimoi qui fait une bonne cohésion pour finir l’échauffement avant d’attaquer un match.
Depuis le début du week-end, on se fixe une défense « no dump » et ça fonctionne pas mal. On prend le temps régulièrement de faire des points techniques et tactiques pour qu’on se comprenne bien et qu’on s’adapte aux adversaires. A 9 joueurs, on a la possibilité de faire tourner la ligne régulièrement ; c’est plutôt agréable d’ajuster en fonction de l’intensité physique ou technique des matches. Le quart de finale contre Ah Ouh Puc et la demi-finale contre Friselis 2 se déroulent encore mieux que la veille : respectivement 13/7 et 10/4. On reste bien dynamique sur le terrain jusqu’au bout des matches et on va chercher la finale !
La finale contre Frisbeurs s’annonce intéressante ! Deux gamins de 15 et 17 ans dans l’équipe mais aussi plusieurs « masters ». Des jeunes qui galopent et n’ont pas peur de diver, des vieux qui ont de l’expérience et qui se connaissent. Des deux côtés, ça surjoue parfois, ça drope un peu, ça se donne beaucoup. A 5/4 pour Frisbeurs, on sert le jeu pour repasser devant à 6/5 mais on ne concrétise pas et on se retrouve à 8/6 pour Frisbeurs, cap à 9. Sur une longue passe à stall 9, contre le vent, sur un master qui fait l’effort d’aller catcher en zone, on perd cette finale, mais l’essentiel est ailleurs : une chouette équipe, une bonne ambiance, un super week-end pour vivre encore une fois de bons moments ! Cerise sur le gâteau, on apprendra sur le chemin du retour (sombre histoire de sms…) que les Moustix remportent le spirit ! #MakeOurSpiritGreatAgain
Grimaud, Clém, Paz, Sarah, Dom, Ivan, Minimoi, Séverin et Bat sont vice-champions de France de D2 de beach. Merci à Clément et Paz pour la logistique minibus.
On retiendra aussi que :
Séverin a encore une marge de progression au spike-ball
Minimoi aime les TALC (Tranchettes A La Con)
Ivan cuisine seul sinon c’est le merdier
Sarah aime les massages d’épaules de Séverin
Clém a parfois besoin de prendre l’air dans les sous-bois le long de la Nationale
Paz sait conduire …
Dom a une playlist insoupçonnée
Grimaud dive comme un Dieu pour catcher en zone
Bat a souvent un temps de retard mais il va faire le nécessaire pour remédier à la situation…