Les 22 et 23 mars, L’ASUL ULTIMATE a entamé la saison outdoor par la 1ère phase du championnat N1 (élite).
Objectif de la saison : au moins égaler le résultat de l’an dernier (6ème), qui était le niveau le plus haut jamais atteint.
Sachant que le top 4, quasi intouchable, se mue depuis 1 ou 2 ans en top 5, cela veut dire qu’il faut être meilleur que tous les autres. La tâche s’annonce ardue !
Après un départ un peu retardé, nous rejoignons Cergy tranquillement, à coup de Compagnie Créole et de discussions enflammées sur les remboursements de frais par la fédé.
Une fois à l’hôtel localisé dans un bon vieil endroit glauque de Pontoise, tout le monde se couche plutôt rapidement en prévision des matchs du lendemain.
Nouveau format cette année : nous sommes dans une poule de 6 et jouerons ce week-end 4 matchs de 90mn.
Samedi 11h – MTX 17 – 7 Frizbizontins (Besançon)
Nous avions battu facilement les Bizontins il y a 15 jours à la WinterLeague, organisé à Lyon. Surtout, reproduire la même chose. Les Bizontins ont eu la bonne idée de se lever très tôt pour venir jouer. Ils ne sont pas bien réveillés et tant mieux. Nous prenons rapidement de l’avance sans jamais être inquiétés. Une victoire facile contre des promus, parfait pour se mettre en jambe et caler les derniers réglages de l’équipe.
Samedi 15h – MTX 9 – 13 Friselis (Versailles)
Le vent se lève et rend le match compliqué des deux côtés. Nous restons légèrement derrière toute la première mi-temps. Le match est assez moche avec beaucoup d’erreurs de chaque côté (drops et mauvaises passes), en théorie inimaginables à ce niveau de compétition. Néanmoins, beaucoup d’esprit combatif de part et d’autre rend le match plutôt agréable et l’empêche de sombrer dans un faux rythme. Nous perdons de 4 points contre un des favoris du championnat, c’est malgré tout une bonne opération. Le jeu d’attaque a été posé et la défense de zone très gênante. L’équipe se soude et augmente son niveau, c’est de bonne augure !
Après cette journée positive, petit tour de courses pour l’apéro. Malgré notre bonne volonté, la caissière décide de ne pas nous faire payer 2 des 3 packs de bière. Douches et big apéro à l’hôtel, on est bon pour aller s’enfiler une pizza dans le centre de Pontoise, non sans avoir déglingué le pare-choc du minibus sur le portail de l’hôtel. Une partie de l’équipe terminera la soirée chez un ancien joueur du club, désormais joueur d’Iznogood (Noisy-le-Sec). Mais tout le monde se couche tôt : demains, réveil très matinal pour un dimanche : nous jouons à 9h !
Dimanche 9h – MTX 13 – 15 MrFriz (Rennes)
MrFriz est un promu mais pour les avoir joués en N2 il y a 2 ans, nous savons que le niveau est là et que ce match peut se transformer en vrai piège. Nous abordons le match avec beaucoup de sérieux, d’autant plus qu’une victoire nous fait faire un grand pas en direction de la poule haute.
Après une petite jauge des 2 équipes sur les 3 – 4 premiers points, MrFriz prend le large et mène 6 à 3, la ligne d’attaque étant incapable de marquer ses points. « Incapable » au sens premier du terme, c’était catastrophique avec des discs systématiquement perdus dans notre moitié de terrain. Frustrant de se faire mener aussi facilement, d’autant que les rennais n’ont encore rien prouvé : ils n’ont mené aucune de leurs attaque d’un bout à l’autre du terrain et n’ont fait que profiter (intelligemment) de ce que nous leur avons donné. La ligne de défense prend le relais et recolle à 6-6 à la mi-temps.
Malgré les efforts de concentration, l’attaque n’arrive pas à repartir de l’avant. Nous prenons un dramatique 7-1 pour être menés 13-7 à l’entrée du cap.
La défense entre en scène et commence alors une remontée d’orgueil vraiment spectaculaire. Notre zone, très efficace, permet d’obtenir rapidement des turnovers. Ensuite, nous marquons les points très rapidement. La ligne de défense enchaine en 15 minutes 6 points d’affilée et recollons à 13-13.
MrFriz se re-concentre pendant un temps mort. Le vent est avec eux : si nous faisons le break comme précédemment, nous aurons une nouvelle zone à positionner avec le vent. Autant dire que ce 27ème point du match est capital. Malheureusement, MrFriz marque très vite sur une longue passe, grâce à un catch à la limite du fond de zone. Nous allons devoir tenter de marquer pour l’universe-point. Mais MrFriz décide de ne pas patienter pour trouver la faille de notre défense de zone et de passer en force, long de ligne. Assez couillu face au vent mais ça a payé : la zone n’a, cette fois, pas fonctionné. Nous perdons ce match. Défaite logique au regard du retard que nous avions mais frustrante au regard de notre belle remontée.
Pour le prochain match, la ligne d’attaque devra faire mieux, sinon, c’est la punition assurée.
Dimanche 13h – MTX 14 – 9 AhOuhPuc (Paris)
Pas trop en confiance, le match commence doucement, pour se rassurer. Comme contre Friselis, le vent est bien là et de nombreux turnovers se produisent de chaque côté, d’autant plus qu’une pluie froide et cinglante s’invite dans la partie. Aucune équipe ne prend le large et nous sommes en général 1 point derrière, sans parvenir à faire le break pour prendre l’ascendant. Menés 6-5 juste avant la pause, il faut marquer pour ne pas démarrer la seconde mi-temps avec un retard de -2. Nous réussissons à rejoindre le PUC à 6-6 à la mi-temps. La bonne nouvelle, c’est que nous reprenons avec le vent dans le dos. Nous marquons cette première attaque de seconde période et passons enfin devant. En resserrant notre défense de zone, nous prenons quelques points d’avance. Le PUC file vers une 4ème défaite et le match se tend. Plusieurs contacts auront lieu et les esprits se sont un peu échauffés sur cette seconde mi-temps. Nous avons cependant réussi à rester concentrés et prenons le large pour une victoire de +4 points qui est la bienvenue.
Au final, un weekend assez moyen avec un niveau de jeu assez faible, dont les rafales de vent n’expliquent pas tout. La défense est très efficace, en revanche l’attaque est trop fébrile pour prétendre à la 6ème place du championnat.
Il faudra réaliser l’exploit contre UV pour atteindre la poule haute et s’assurer une des 8 meilleures places du classement. Sinon, nous devrons tout faire pour rejoindre le haut de la poule basse et éviter les places 9 à 12.
Prochain championnat : 20/21 avril à Pornichet.