L’équipe 4 des Moustix (Fantastix Four) se déplaçait ce week-end à Meythet, près d’Annecy, pour la phase retour de DR2.
Après quelques déconvenues à la phase aller (avec 4 matches perdus de 2 points ou moins…) qui nous avait valu un classement en poule basse, une seule ambition pour ce week-end : finir 1er de la poule ! Malheureusement, nous avons quelques blessés : Marion ne peut pas nous accompagner sur cette phase et Bertrand, bien que présent, ne pourra pas jouer et restera sur la sideline tout le week-end pour nous supporter et nous donner tout un tas de bons conseils (il a aussi pris un tas de photos qui arriveront un peu plus tard…).
Départ en voiture samedi matin, choix malheureux car correspondant au départ en vacances d’une bonne partie de la France : 3h de bouchons annoncés entre Lyon et Chambéry… Du coup, on a roulé par des petites routes départementales à travers la montagne pendant un peu plus de 3h pour rejoindre le championnat, et on est donc arrivé avec une certaine rage et une grosse envie de jouer ! Deux matchs consécutifs pour ce samedi aprem’, a priori à notre portée…
Match 1 : BTRaifort (Toulouse) 3 – 12 Fantastix (samedi, 15h30)
L’équipe 4 des BTR en premier match, on ne connaît pas du tout leur niveau et on passe donc quelques point à se regarder et se jauger, temps de retrouver nos automatismes : match plutôt serré jusqu’à 5-3 pour Fantastix. Mais à partir de là, on sent qu’on est dans un bon week-end et on arrive à vraiment placer notre jeu : 7-0 et victoire 12-3 ! Plutôt contents de nous, on sait néanmoins qu’il y aura des choses à corriger car cette équipe toulousaine n’est pas la plus forte du tournoi.
Match 2 : TR’Aix 3 1 – 10 Fantastix (samedi, 16h15)
Un deuxième match nous attend juste après, contre l’équipe 3 des TR’Aix. On est chaud et ça se sent, on rentre très vite dans le match et on ne leur laisse pas le temps de réagir. Le jeu est plus propre que pendant le premier match et tout se déroule plutôt bien. Il reste quelques déchets à corriger, mais bilan très positif de ce match ! Victoire assez facile 10-1, et une première journée vraiment bonne, qui nous motive à bien jouer le lendemain pour réussir notre objectif.
Après ces deux matches, passage au supermarché pour acheter l’apéro puis direction l’hôtel, une bonne douche pour tout le monde, quelques bières, et nous récupérons 4 joueurs de la Trix restés à Annecy pour aller manger dans un bon petit restaurant savoyard situé à 15 minutes à pied de l’hôtel, le rêve. Ensuite, dodo pour tout le monde (après une dernière bière pour certains) !
Match 3 : Bouquetins 3 – 10 Fantastix (dimanche, 11h)
Premier match du dimanche, et premier match un peu test pour nous. L’équipe 2 des Dahultimate, qui organise cette phase retour, est en effet un adversaire plutôt coriace sur le papier, puisqu’ils ne sont en poule basse qu’à cause d’un goal average en leur défaveur à la phase aller. Comme le samedi, le match démarre par une période de prise de repères et d’automatismes et reste très accroché jusqu’à 3-3. Ensuite, Fantastix arrive à dérouler son jeu et place un nouveau 7-0 pour finir le match à 10-3 ! Match malheureusement entaché de quelques soucis de spirit, notamment sur la fin. Une belle victoire, mais pas un match très agréable à jouer au final…
Match 4 : GROUF 2 – 13 Fantastix (dimanche, 13h15)
Deuxième match du dimanche contre une équipe que nous avions déjà rencontré à la phase aller et que l’on sait être très largement à notre portée. Même si les GROUF se sont améliorés par rapport à la première phase, nous jouons très calmement et en profitons pour placer une zone sur certains points, afin de se recaler un peu pour le dernier match de la journée. Victoire 13-2 avec un jeu bien appliqué !
Match 5 : Lez Héraultimate 8 – 10 Fantastix (dimanche, 15h30)
On sait que tout se joue maintenant, après les avoir vu jouer pendant le week-end et en sachant qu’ils sont, comme nous, invaincus dans le tournoi. Il faut donc les surprendre et placer notre meilleur jeu pour réussir ce match. Très serré au début, les Montpelliérains réussissent à prendre l’avantage plusieurs fois et on court un peu derrière le score. Pour les déstabiliser nous alternons quasiment à chaque point entre zone, force back ou force side, et ils mettent souvent du temps à s’adapter. 8-6 pour Montpellier et attaque lyonnaise, à 3 minutes de la fin du temps : 8-7. Le dernier point avant le cap va être crucial et les deux équipes le savent. On réussit une belle défense et arrivons dans le cap à 8-8. Après nos problèmes dans les caps à la phase aller, c’est le moment où on doit réveiller notre esprit guerrier pour aller chercher la victoire. Deux défenses conclues par des points, et on finit le match avec une victoire 10-8, le tout dans un super esprit tout au long du match ! Vraiment notre meilleur match du week-end, on a bien réussi à monter en intensité match après match.
Bilan : Fantastix premier de poule basse, avec un goal average de +38 (!)
Objectif réussi donc pour l’équipe 4, avec un week-end vraiment cool et beaucoup de matches très sympas à jouer ! On décide d’aller finir les bières au lac d’Annecy, au soleil avant de rentrer, histoire de vraiment finir en beauté le week-end, en attendant les résultats du spirit…