Résume de la phase 1 à Orléans : RDV sur cette page / Résumé de la phase 3 à Toulouse : RDV sur cette page.
Les 20 et 21 avril derniers, l’équipe 1 se rendait à Pornichet pour la seconde phase du championnat :
Objectif : Confirmer la bonne 6 eme place et … se maintenir ! Ce serait une première pour le club de réussir à se maintenir dans l’élite si tôt dans la saison.
Roster du weekend : Thom (Cap.), Mathieu (le retour), Lionel (le retour bis), Jane (le bizu), Robin (le retour ter), Ben (encore fragile), Arno, Jb, Téo, François, Eric, Chris, Xavier et Antoine
Départ le vendredi midi pour les uns, le vendredi soir pour les autres. Les premiers arrivés pourront profiter des derniers rayons de soleil sur le sable. Arrivée plus tardive pour les autres. A 1h30, tout le monde a enfin rejoint son couchage.
On joue en poule 33Tours de Bordeaux, surprenant 11eme à Orléans (ils nous ont largement battus 2x l’an dernier en N2) et Friselis de Versailles, champion de la première phase.
MTX 7 – 12 33Tours (Bordeaux)
L’objectif est simple : gagner ! En effet, Bordeaux ayant perdu contre Versailles, les gagner nous assure une place en quarts donc le maintien … De quoi aborder sereinement tout le reste du championnat … Le deal c’est 1 match d’1h à gagner en poule, sinon il faut il faut en gagner 3 de 1h30 dans la poule basse ! Pour Bordeaux, gagner les sauverait de la zone rouge. Gros gros enjeu quoi ! Alors on s’échauffe sérieusement…
Chez 33, certains joueurs piliers manquants ou blessés lors de la première phase sont de retour et cela se voit. Le fond de jeu qu’on leur connait est bien là et ça déroule. Nous jouons très moyennement, en tout cas bien moins bien qu’à Orléans et prenons une première défait logique.
Bordeaux fait un pas vers le maintien et nous allons devoir batailler pendant 270 mn pour tenter de conforter notre place de la première phase.
MTX 7 – 15 Friselis (Versailles)
Second match de poule contre les gagnants de la première phase. Un match avec un faux rythme assez bizarre. Pourtant Versailles ne semble pas nous prendre à la légère pour autant mais leur nombre d’erreurs est impressionnant. De nôtre côté, malgré une bonne volonté évidente, nous sommes incapables de profiter de ces erreurs et surtout incapables de scorer après une longue remontée de terrain. Plusieurs fois, nous arrivons aux portes de la zone et ratons l’ultime passe. Frustration. Défaite logique, encore une fois, il va falloir augmenter notre niveau de jeu si nous voulons gagner les 3 matchs de la poule basse et atteindre une 9eme place TRES importante.
Pour jouers les places 9 à 12, une poule de 4 où nous rejoignong BTR (Toulouse), Revolution’air (Paris) et Jacksuns (Fontenay-le-Comte)
MTX 16 – 13 Jacksuns (Fontenay-le-Comte)
Notre nivau de jeu n’est toujours pas revenu et les Jack’s montrent un visage bien plus séduisant qu’à Orléans. Un fond de jeu plus développé, de bons joueurs de retour, c’est clairement moins simple qu’à la première phase où nous n’avions pratiquement pas été inquiétés.
Après une bonne entame de matchs de notre part, les Jack’s se reprennent très bien et nous passent même devant. Chaque point est âprement disputé, même si l’on assiste à trop d’erreurs de chaue côté pour sentir que nous sommes vraiment dans l’élite. Ils mènent de 2 ou 3 points à la mi-temps. On ne s’alarme pas et, fait rare, nous arrivons à relever la tête en restant tous biens solidaires. Nous reprenons sur un gros 6 – 0 grâce à un jeu enfin maîtrisé. La seconde moitié de la seconde mi-temps (oui, la fin de match …) est plus équilibrée mais l’avance qu’ils nous ont concédée après la mi-temps nous permet de gagner le match. Au final, on peut probablement se féliciter de notre remontée d’orgueil mais on peut aussi probablement remercier les vendéens d’avoir baissé de régime à la mi-temps. C’est aussi ça le sport !
Première journée avec un bilan mitigé. Un niveau plus que moyen, une seule victoire gagnée sans panache mais sur un bon quart d’heure sans erreur, qui reste notre seul bon point positif avec le fait que nous ayons su rester solidaires. Allez, seulement 1/3 du travail est fait. Nous nous retrouvons pour un apéro puis une superbe plâtrée de pâtes préparée par notre chef et ses commis, commis choisis parmi ceux ayant fait les plus belles bourdes de la journée. Moi je ne me remets pas que certains soient entrés et ressortis du Bidule aussi sec en grommelant que c’était un bar de merde.
Levé matinal pour affronter les parisiens de Révolution’air à 9h puis les toulousains de BTR à 13h.
Nous sommes debout tôt mais remontés comme des pendules. Et pour se mettre en jambes, rien de mieux que du training au son d’Abba, véritables muses pour l’équipe. Streching fitness, jogging et lancés, leur plus grands tubes transpercent nos oreilles et nous galvanisent dans une transe disco qui va nous inculquer les valeurs adéquates pour aborder ce match à savoir : unité, plaisir, mouvement, et paillettes.
MTX 17 – 13 Révolution’air (Paris)
Notre meilleur match du weekend. Et heureusement, car les Révo’s ne nous ont jamais vraiment laissé le choix. Ils ont fait un très beau match, avec de très bonnes phases de petit jeu rapide, quelques belles longues. Ils ont également été très présents en défense, toujours sur nos talons. Nous avons dû batailler mais leur intensité nous a permis de se remettre dans la lignée des matchs de haut niveau. De mémoire, nous prenons le large que très doucement et plutôt sur la seconde moitié du match, probablement grâce à un collectif légèrement supérieur physiquement. Il ne nous reste plus qu’une seule étape pour terminer 1er de cette poule basse.
MTX 16 – 12 BTR
Ce match ne restera pas dans les annales du club comme un modèle du genre. Un festival de drop et de passes ratées de chaque côté. C’est parfois franchement très pitoyable. Néanmoins, personne ne lâche, souhaitant profiter des erreurs successives de l’adversaire. Le match est donc très intense, serré et personne ne prend vraiment le large. Il me semble que nous sommes même menés une partie du match. Là encore, probablement grâce à un niveau physique plus élevé, nous réussissons à prendre une courte avance qui nous fera gagner. Pas intéressant sur le plan sportif mais néanmoins plaisant, comme d’hab contre ces toulousains qui nous font l’honneur de nous accueillir dans un mois pour la 3eme et dernière phase.
Au final on a bien sauvé les meubles. En effet, grâce à cette 9eme place arrachée de justesse nous maintenons notre 6eme place au regard des autres résultats du weekend. Nous avons une très très courte avance de 1 point sur les 7 et 8ème mais cela nous permet a priori un tirage intéressant pour la phase 3. Nous jouerons les 1er (Tchacs, Pornichet, vainqueurs de cette seconde phase sur Versailles) et Révolution’air, que nous avons déjà battu (difficilement, mais que nous avons battu). Nous avons donc une place en or pour tenter de rejoindre une seconde fois les quarts de final et ainsi aller se battre pour la 6ème place avec les parisiens de AhOuhPuc et les vendéens des Jets, nos poursuivants.
Nous sommes maintenus dans l’élite et c’est la principale satisfaction du weekend. Nous souhaitons juste faire une fin de saison sans faute, les 25 et 26 mai prochains à Toulouse.